top of page

Quelques mots sur moi et mon approche

Ensemble pour vous...

Le Neuro-Atypisme, HPI, TSA (Trouble du Spectre Autistique), TDAH (Trouble de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité), Dys (Troubles spécifiques du langage et de l'apprentissage) termes définissant un fonctionnement cognitif qui diffère de la norme. Etant moi-même neuro atypique, j'utilise mes compétences au profit du bien-être de mes patients, mon expérience personnelle m'apportant une lecture supplémentaire des ressentis associés à ces différences . L'écoute et la bienveillance sont mes principaux atouts pour vous accompagner au plus proche de vos besoins avec un travail thérapeutique personnalisé.

Accompagnement dans la compréhension de votre fonctionnement interne pour mieux appréhender les autres.

Mon travail est basé sur les Thérapies Comportementales Cognitives et Emotionnelles (TCCE), courant psychothérapeutique le plus validé par la recherche en Neurosciences. Très indiqués pour le travail sur les Phobies, TOCS, anxiété, angoisses, addictions, troubles du comportement et dans certaines phases de vies difficiles tel qu'une séparation, un deuil, un Burn out…".

3 courants (aussi appelés « vagues ») composent cette approche :

LES THÉORIES COMPORTEMENTALES

basées sur les concepts de conditionnement dits classique, opérant et de l’apprentissage social. 

LES THÉORIES COGNITIVES

basées sur les modèles de traitement de l’information, sur les concepts de pensées automatiques, de schémas de pensées et de schémas précoces inadaptés.

LES THÉORIES ÉMOTIONNELLES

dites de « troisième vague », basées sur les concepts d’acceptation et de pleine conscience.

 

Cette approche se distingue des autres types de psychothérapies par trois caractéristiques principales :

  1. L’accent est mis sur les facteurs actuels qui contribuent au maintien du comportement problème, ici et maintenant, plus que sur les causes inconscientes.

  2. La recherche d’un changement durable guide notre travail. Critère majeur de réussite de la thérapie et s’accompagne d’une amélioration de la qualité de vie.

  3. Une relation thérapeutique interactive: nous travaillons activement ensemble, en définissant les buts à atteindre, ainsi que les étapes pour y parvenir. Expérimentant des pistes de solutions et ainsi favoriser l’apprentissage de stratégies adaptées et de nouvelles habiletés dans l’objectif de retrouver une plus grande flexibilité psychologique.

Ce travail plus actif convient aux personnes n'étant pas à l'aise avec des approches ayant peu d'interaction entre le patient et le praticien. Étroitement lié aux Neurosciences, les TCCE sont en constantes évolutions pour être les plus efficaces possibles.

lever du soleil
bottom of page